Sécurité

Les rôles et missions du responsable QHSE

Spread the love

Généralement, le responsable QHSE a pour mission la gestion et la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail, la réduction des impacts environnementaux et la mise en conformité de l’organisation aux normes et aux réglementations en vigueur en matière de Santé Sécurité au Travail. Voici ci dessous, une articulation plus détaillée en 6 points :

  1. Elaborer et mettre en place les politiques QHSE

Le responsable QHSE est responsable de l’élaboration d’une politique d’entreprise en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Il doit s’assurer que cette politique est conforme aux normes et réglementations en vigueur et qu’elle est appliquée de manière cohérente à tous les niveaux de l’organisation.

2. Evaluer les risques :

Le responsable QHSE doit identifier les risques liés aux activités de l’entreprise et mettre en place des mesures pour les supprimer ou les minimiser. il doit aussi effectuer des évaluations régulières de risques et s’assurer que les mesures de prévention sont efficaces.

3. Garantir la conformité aux normes et règlementations :

Le responsable QHSE doit s’assurer que l’entreprise respecte les normes et réglementations en matières de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Aussi, doit-il tenir à jour les registres et les dossiers requis pour prouver la conformité de l’entreprise pendant les audits.

4. Former et sensibiliser les employés:

Le responsable QHSE doit former les employés de l’entreprise aux politiques et procédures en matières de qualité, hygiène, sécurité et environnement. Il doit également sensibiliser les employés aux risques associés à leurs activités et aux mesures de prévention à prendre.

5. Gérer les Incidents/ Accidents:

Le responsable QHSE doit gérer les accidents liés à la qualité, hygiène, la sécurité et l’environnement. Il doit effectuer des enquètes et mettre en place des mesures correctives pour prévenir la récurrence des incidents/accidents.

6. Maintenir les certifications et les accréditations :

Le responsable QHSE est responsable de la maintenance des certification et des accréditations nécessaires pour prouver la conformité de l’entreprise aux normes et réglementations en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.

Dans le cadre également de ses activités le responsable QHES doit être capable de travailler en collaboration avec différents services de l’entreprise tels que les Ressources Humaines, Direction de la communication, Direction de la sécurité Informatique pour garantir une approche globale de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Il travaille également en étroite collaboration avec les partenaires externes de l’entreprise( fournisseurs et clients), ainsi qu’avec les autorités des réglementations et organismes de certification.

On les retrouves généralement dans les grandes entreprises qui ont des normes assez complexes. Mais en réalité, toutes les entreprises quelque soient leurs tailles peuvent se permettre des départements QHSE.

Naturellement, pour un franc succès du département, il sera scindé en plusieurs paliers dont les Agents HSE, ASE, HSE officer, Relais HSE, Superviseurs HSE, Coordinateurs QHSE jusqu’au Responsable QHSE lui même.

Laisser un commentaire